Chariot de livres face à une étagère de bibliothèque, une personne en fond
Pascal Lévy
Pratique

Réduction budgétaire

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a subi en ce début d’année une diminution significative de son budget prévisionnel 2025. Celle-ci se répercute sur les crédits de fonctionnement du service commun de la Documentation qui se voit contraint en conséquence de limiter certaines de ses activités. Cette baisse considérable n’ayant pas pu être anticipée, les marges de manœuvre sont très étroites pour reconstruire un budget et un projet d’activité, compte tenu de nombreux engagements pluriannuels en cours, ou reconduits en décembre.

Nous poursuivons l’enrichissement de nos collections pour l’année 2025. Toutefois, la répartition des moyens est inégale entre les trois principaux types de ressources documentaires : livres, ressources électroniques et revues. L’accès aux ressources dématérialisées (périodiques électroniques, bases de données, e-books) est intégralement conservé du fait des contrats en cours, de même que les abonnements aux revues, journaux et magazines, renouvelés fin 2024. A contrario, les acquisitions de livres sont à ce jour réduites à un niveau très contraint (-85%), mais toute marge qui se dégagerait en cours d’exercice sera réaffectée aux achats de livres. Nous recherchons activement tous les moyens de garantir au moins les acquisitions les plus essentielles de la prochaine rentrée universitaire.

Par ailleurs, certaines dépenses liées à des fournitures ou encore à la maintenance d'équipements devront être fortement réduites. Nous nous efforcerons de faire en sorte que la qualité des services rendus en soit le moins possible affectée. La plupart des projets de renouvellement ou d’amélioration de nos outils et services, amorcés ou programmés, sont reportés, mais les outils indispensables au travail des bibliothécaires et au service des lecteurs, en particulier nos catalogues, seront bien entendu maintenus.


Enfin, le déménagement sur le site de La Chapelle des collections et services à destination des étudiants d'art et sciences humaines et sociales est garanti mais, en raison du report de livraison de l’équipement à l’automne 2025, il aura lieu en janvier 2026 après la période d’examens. Les équipes du SCD pourront commencer à investir le site dès cet automne pour préparer une transition rapide et efficace afin que nos lecteurs de SHS retrouvent dès début février à la bibliothèque Hélène-Ahrweiler un grand équipement fonctionnel, confortable, accueillant et moderne, consacré à leurs domaines d’études. Pour les mêmes raisons, le début des réaménagements de la bibliothèque Pierre-Mendès-France, prochainement dédiée aux publics d’économie, gestion, langues, mathématiques et informatique, sera également différé.

Nos bibliothécaires sont à l’œuvre pour tenter de rendre ces restrictions les moins contraignantes et pour vous accueillir dans les meilleures conditions en dépit de la situation. Nous espérons que ces contraintes budgétaires pourront se voir allégées dans le courant de l’année.

Merci de votre compréhension.