Quand, où et sous quelle forme déposer mon mémoire en bibliothèque?

Le dépôt numérique du mémoire à la bibliothèque n'est pas obligatoire. Il est soumis à l'autorisation signée de l'étudiant et du jury de soutenance, ou de son directeur de mémoire. 

Il convient avant tout de respecter les consignes de dépôt données par votre UFR de rattachement.

Comment déposer mon mémoire en version électronique ?

  • Votre UFR a mis en place une procédure de dépôt en ligne ? Utilisez là ! La procédure habituelle est de vous connecter à votre ENT, cliquez sur l'onglet Mémoires et remplissez les champs requis, puis déposer un fichier pdf.
  • Contactez la scolarité du Master 2 gérant votre soutenance en cas de doute.

 

Les bibliothèques gérant les dépôts de Mémoire de Master 2 en ligne

  1. Le mémoire est déposé à la scolarité du M2. Il est en même temps déposé sur l'ENT, onglet Mémoires dans sa version numérique. La procédure et le calendrier seront transmis aux étudiants par le service administratif de l’UFR  au début du 2nd semestre. L'étudiant.e dépose une autorisation de diffusion spécifiant la diffusion souhaitée : sur Dumas consultable par tous depuis Internet, en accès restreint sous identifiant Paris 1, ou archivé non consultable.
  2. Après la soutenance, la bibliothèque procèdera à la diffusion numérique conformément aux souhaits des auteurs et du jury. Des corrections peuvent être demandées par le jury. Il faudra déposer une 2nde version.
  3. Les étudiants des promotions antérieures qui souhaitent déposer leur mémoire sur Dumas doivent s’adresser directement à la bibliothèque de l'Ecole des Arts de la Sorbonne.

Pour les UFR ou spécialités non mentionnées, les étudiants doivent se rapprocher du secrétariat de leur UFR qui contactera le SCD afin de mettre en oeuvre les procédures de dépôts idoines.

 

Diffusion du mémoire

Le mémoire est conservé sur un serveur de l'université. En fonction des autorisations accordées, le mémoire peut être signalé sur la base DUMAS en texte intégral. Le directeur de mémoire peut demander que des corrections soient apportées au mémoire en vue de sa diffusion. Les étudiants s'engagent à respecter le droit d’auteur et le droit des personnes. 

La plateforme DUMAS (Dépôt des mémoires après soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac + 4, validés par un jury universitaire. Ce portail est hébergé par HAL.

  • permet de mettre en ligne gratuitement votre mémoire de master.
  • permet de valoriser et de promouvoir vos travaux universitaires au sein de la collection Mémoires de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Procédure pour les étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant soutenu leur mémoire avant 2013

Le Service commun de la documentation peut déposer pour vous votre mémoire en ligne sur Dumas dans le cadre de la collection de Paris1. Pour cela vous devez :

  • Remplir et faire signer la procédure d'autorisation de diffusion (par vous-même et votre directeur de mémoire).
  • Envoyer votre mémoire par mail au format PDF ainsi que l'autorisation de diffusion à memoiresscd@univ-paris1.fr

Documents à télécharger

Autorisation de diffusion des mémoires de M2 Type de fichier : Word Poids du fichier :
213 Ko
Charte de diffusion des mémoires de M2 Type de fichier : Word Poids du fichier :
219 Ko
Procédure pour le dépôt électronique d'un mémoire Type de fichier : PDF Poids du fichier :
339 Ko

Feuilles de style

Mémoire page de titre Version Microsoft Word 2010 Type de fichier : Word Poids du fichier :
400 Ko
Mémoire feuille de style Version Microsoft Word 2010 Type de fichier : Word Poids du fichier :
529 Ko