Quand et sous quelle forme dois-je déposer ma thèse ?

Attention : ces consignes ne concernent pas le dépôt des exemplaires destinés au jury. Prenez contact avec votre service des thèses pour la diffusion de la thèse aux membres de votre jury de soutenance.

Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique (arrêté du 25 mai 2016).

La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance afin de respecter le délai d'obligation légale de dépôt avant soutenance.

Où et comment déposer ma thèse en version électronique ?

  1. J'utilise la feuille de style normalisée de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour la page de titre de ma thèse.
  2. Je l'enregistre sous un nom défini selon la norme suivante :  ANNEE-MOIS NOM [3 premières lettres du titre], par exemple « 2019-01 DUBOIS Tit »
  3. Je la dépose sur http://filex.univ-paris1.fr. Je pense à modifier la durée d'expiration du fichier qui est par défaut fixée à 15 jours et sélectionne la durée maximale de 45 jours. J’envoie l’URL que me donne l'application au service des thèses de ma discipline :
  4. Je télécharge le formulaire d'enregistrement et l'autorisation de diffusion [Word - 180 Ko]
  5. Je l'imprime, je le remplis, je le signe et je le remets au service des thèses de ma discipline deux mois avant soutenance
  6. Je joins à ce formulaire la Fiche de renseignements et la fiche Siredo

Si j’ai besoin d’aide pour remplir mon formulaire d’enregistrement – autorisation de diffusion par exemple –, je peux téléphoner au service Mission appui à la recherche du Service commun de la documentation au 01 44 07 89 10 ou envoyer un courriel à thesesbu@univ-paris1.fr.

Peut-on corriger la version déposée deux mois avant la soutenance ?

  • Si mon jury de thèse me demande de fournir des corrections en l'indiquant explicitement sur le PV de soutenance, je dispose d’un délai de trois mois après la date de soutenance pour envoyer ou venir déposer ma version corrigée au service des thèses de ma discipline.
  • Si je souhaite fournir une version de diffusion, différente de celle du dépôt deux mois avant soutenance, je contacte très rapidement thesesbu@univ-paris1.fr.

Seules les corrections de pure forme sont autorisées pour la version de diffusion, à l'exception de toute modification sur le fond.

Que faire en cas de thèse rédigée dans une autre langue que le français ?

Si en cas de cotutelle votre thèse est rédigée dans une autre langue, vous devez impérativement ajouter un résumé substantiel en français, équivalent à 10% de votre thèse, conformément à l'article 21 de l'arrêté du 25 mai 2016.

Que devient ma thèse une fois déposée ?

  • Si vous optez pour la diffusion en open access sur Internet (conformément au plan sur la science ouverte), votre thèse sera présente et librement accessible sur les sites institutionnels suivants : Theses.fr et TEL.
  • Si des contraintes éditoriales empêchent dans l'immédiat cette diffusion en open access, votre thèse peut être placée momentanément sous embargo (recommandé pour la visibilité numérique) ou sur Intranet. En cas d'embargo ou de diffusion Intranet, votre thèse sera uniquement consultable sur place à la Bibliothèque Pierre Mendès France (et à la bibliothèque Cujas pour les thèses en sciences juridiques).

Pour plus d'informations

Consultez le Guide du doctorant de l'Abes

Documents à télécharger

Formulaire d'enregistrement et autorisation de diffusion Type de fichier : Word Poids du fichier :
184 Ko
Charte sur le dépôt et la diffusion électroniques des thèses Type de fichier : PDF Poids du fichier :
293 Ko
Guide juridique à l'usage des doctorants Type de fichier : PDF Poids du fichier :
392 Ko
Page de titre et résumé (format Microsoft Word) Type de fichier : Word Poids du fichier :
78 Ko

Pour toute question

Question  Vous pouvez contacter le service Appui à la recherche, services aux chercheurs (ARSC) :