Consulter une thèse

Où consulter une thèse soutenue à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

Comment consulter une thèse soutenue à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

  • Thèses soutenues depuis 2013 (thèses électroniques)

    Les thèses à diffusion Internet sont consultables directement sur le serveur des thèses en ligne TEL et le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises theses.fr.

    Si la thèse est en accès restreint (noté Intranet dans Theses.fr), cela signifie que l'auteur n'a pas souhaité sa libre diffusion sur Internet (open access sur les archives institutionnelles), conformément aux prérogatives que lui laisse la réglementation (arrêté du 25 mai 2016).

    L’accès restreint se traduit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par la consultation en bibliothèque du fichier PDF de la thèse sur un poste dédié et sécurisé. Vous pouvez donc consulter cette thèse à la bibliothèque Pierre Mendès France ou bien à la bibliothèque Cujas (uniquement pour les thèses en Droit, Science Politique, Économie et Gestion).

    Afin de prévenir le plagiat, les thèses ne sont ni imprimables, ni téléchargeables sur ce poste, ni reproductibles sur tout autre support. Seule la prise de notes est autorisée. Le lecteur s'engage à respecter le droit de la propriété intellectuelle et les principes de l'intégrité scientifique, et donc en particulier :

    • à ne faire qu'un usage privé du document ;
    • en cas de courte citation, à indiquer la thèse comme source selon les règles académiques et dans le respect du droit d'auteur ;
    • à ne pas réutiliser le contenu du document sans l'accord de l'auteur de la thèse ;
    • à ne pas diffuser le contenu du document contre la volonté de son auteur.
  • Thèses soutenues entre 1985 et 2013 (thèses papier)

    Les thèses papier sont consultables dans les bibliothèques du Service commun de la documentation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sont admis, sur rendez-vous, les lecteurs qui souhaitent consulter une thèse soutenue à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne après 1986. Pour prendre rendez-vous, merci de remplir le formulaire de demande de consultation de thèse :

La communauté de Paris 1 (étudiants et enseignants) peuvent venir consulter les thèses sans prise de rendez-vous.

Image loupeSi vous ne trouvez pas une thèse soutenue à Paris 1 dans notre catalogue, mais qu’elle apparaît bien dans Theses.fr (pour les thèses ultérieures à 1985), prenez contact avec nous à l’adresse thesesbu@univ-paris1.fr ou pretbu@univ-paris1.fr