Suppression d'abonnements à certaines ressources en lignes et revues imprimées
Sous l’effet d’une situation nationale dégradée et des contraintes budgétaires imposées à notre université, après une année 2025 déjà marquée par des restrictions considérables (-45%), l’année 2026 et les suivantes nécessiteront une économie de 16% sur les budgets des bibliothèques.
Les ressources documentaires (achats de livres et autres supports, ebooks, abonnements aux journaux, revues et bases de données), qui représentent plus des deux tiers de nos budgets, seront sensiblement impactées. Dans le cas des périodiques imprimés, nous avons bien sûr considéré la possibilité de retrouver, dans nos ressources en ligne, la plupart des titres supprimés sous forme immatérielle. Vous trouverez ci-dessous des explications plus circonstanciées ainsi que la liste des ressources supprimées.
Un affichage est mis en place dans chacune de nos bibliothèques, mettant en avant les titres concernés localement. Nos bibliothèques concernées sont : Jean-Claude-Colliard, François-Cuzin, École des arts de la Sorbonne, Jacques-Lagroye, Ernest-Lavisse, Pierre-Mendès-France, ainsi que la bibliothèque Hélène-Ahrweiler qui ouvrira en février.
La direction du SCD regrette bien sûr cette situation et vous remercie de votre compréhension, si vous avez l’habitude d’utiliser certaines des ressources que nous devons supprimer.