Image de couverture
Photo d'une main tenant un micro, devant un pupitre
Pavel Danilyuk
Conférence

Les collections des Archives du web de la Bibliothèque nationale de France · par Mathilde Barbedette et Émilie Denis-Weyl

La bibliothèque Jean-Claude-Colliard et le Service Appui à la recherche et science ouverte du Service commun de la documentation ont le plaisir d'accueillir Mathilde Barbedette et Émilie Denis-Weyl pour leur conférence Les collections des Archives du web de la Bibliothèque nationale de France.

Dans le cadre du dépôt légal de l’internet instauré par la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (loi DADVSI) de 2006, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter le web français. Il s’agit de sauvegarder la mémoire d’un média devenu incontournable pour comprendre l’émergence et la circulation des idées, rendre compte des débats qui animent la société ou faire état de la vie politique française. L’enjeu est également de conserver des publications nativement numériques en complémentarité des collections imprimées de la BnF comme les publications officielles ou la presse en ligne.

Pour cela, la BnF et ses partenaires en régions constituent les collections des archives du web en sélectionnant des corpus de sites internet de référence couvrant un très large spectre de champs disciplinaires, parmi lesquels les domaines du droit et de la science politique. Des collectes événementielles sont également organisées comme les collectes électorales à l’occasion des principaux scrutins locaux et nationaux depuis 2002 permettant d’archiver le web électoral composé de contenus éphémères comme les sites de formations politiques, de candidats, d’organisations de soutien ou d’associations.

Comment la collecte du web est-elle organisée par la Bibliothèque nationale de France ? Quelles sont les collections des archives du web relatives aux sciences juridiques et politiques et comment y accéder ?  En quoi ce fonds peut-il constituer une source pour les chercheurs ?

Les intervenantes

Mathilde Barbedette
Chargée des collections de publications officielles et coordinatrice du dépôt légal du web, Département des collections de droit, économie, politique, Bibliothèque nationale de France.

Émilie Denis-Weyl
Docteur en Histoire et civilisations (EHESS/CéSor). En tant que chercheuse associée à la BnF, Émilie Denis-Weyl mène un projet de recherche dont l’objectif est  de dresser une cartographie sémantique des usages de la laïcité dans la compétition électorale à travers l'analyse des sites internet des formations politiques et des candidats issus du fonds d'archives du web électoral constitué par la BnF. L'objectif est de mettre à jour les utilisations multiples de la laïcité et les éléments auxquels elle est associée. Il s'agit alors de révéler les thématiques que les programmes électoraux juxtaposent à la laïcité et d'en dresser un panorama en l'associant à des espaces géographiques et idéologiques.

La conférence se déroulera le mardi 26 mars 2024 à 18h30, dans la salle des séminaires (salle n°13 du Centre Lourcine).

Inscrivez-vous avant le 25 mars 2024 par mail à l'adresse bucolliard@univ-paris1.fr