Image de couverture
Photo : Vue d'ensemble en plongée d'un grand nombre de personnes couchées au milieu de la rue et sur les trottoirs (comme si elles étaient mortes), voitures arrêtées portières ouvertes, 1973. Cliché pris lors de l'opération médiatique "Mazamet ville morte" organisée par la Sécurité routière.
Mazamet, ville morte. André Cros, 1973
Conférence

Projection-conférence "Sécurité, mobilités et civilisation routière. Autour de quelques enjeux historiographiques"

Mathieu Flonneau, historien spécialiste de l'automobilisme à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, animera le "Mois de l'automobilisme" à la Bibliothèque Lavisse. Il nous permettra de nous questionner et d'apprendre davantage sur l'histoire de la sécurité routière, lors d'une projection-conférence le 8 juin, à partir de 19h, en salle de lecture.

Si le mois de juin évoque le temps des escapades printanières et les premières saveurs des transhumances estivales, tout cela n'aurait été possible sans le formidable outil de voyage et d'évasion que constitue, entre autres, l'automobile. L'automobile, au-delà de l'artefact technique qu'il constitue, sorte d'agglomérat de matériaux plus ou moins ingénieux assemblés, plus ou moins précieux ou innovants, est aussi et surtout véhicule de passions, de fantasmes, de cultures et de pratiques tout aussi différentes selon des facteurs tant géographiques que sociologiques ou historiques dans notre cas.
L'automobile, en tant que support de l'automobilisme, sera ainsi célébrée à l'occasion de la tenue de deux événements au mois de juin à la Bibliothèque Lavisse, grâce à la collaboration exceptionnelle de Mathieu Flonneau, auteur d'En tous sens. Circuler, partager, sécuriser, paru cette année aux éditions Loubatières.

Merci de vous inscrire à l'adresse bibliotheque.lavisse@univ-paris1.fr. Fermeture des inscriptions le 7 juin à 19h.

À voir aussi : Projection-conférence "À toute vitesse... en toute sérénité : commémorer l'automobilisme"