Image de couverture
Linogravure représentant une main au centre d'une cage, barreaux, barbelés et serpent
Valentine Cuny-Le-Callet
Rencontre

Rencontre autour d'un livre · avec Valentine-Cuny-Le-Callet

La bibliothèque de l'École des arts de la Sorbonne aura le plaisir d'accueillir Valentine Cuny-Le-Callet pour son roman graphique, Perpendiculaire au soleil, paru chez Delcourt en 2022. L'autrice revient sur le travail de dessin de l'album, les difficultés posées par l'administration pénitentiaire au fil de la création, et les questionnements éthiques de la représentation de la violence.

"En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m²."

En 2023, Perpendiculaire au soleil reçoit le prix de la BD Fnac France Inter et le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes.


L'autrice

Aujourd’hui scénariste et illustratrice, Valentine Cuny-Le Calle a suivi des études à l’École nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD). Elle a soutenu une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mars 2025. Cette dernière portait sur les images dans le couloir de la mort.


Pour en savoir plus sur le livre
La présentation des éditions Delcourt

Accès libre sans inscription