Image de couverture
Louise Tilleke, La Colombe, 2025, Technique mixte, 124 × 155 cm. Courtesy de l’artiste
Rencontre

Représenter et penser la paix · Jacobo Grajales et Olivier Kaeppelin

La bibliothèque François-Cuzin, en partenariat avec ArtsHebdoMédias, est heureuse de vous accueillir pour un nouveau Salon Philo autour de la paix.


Depuis l’Antiquité, l’humain a su représenter le conflit avec précision et inventivité, parfois jusqu’à l’éloge. Mais la paix, rarement pensée comme un objet esthétique à part entière, peine à trouver sa place dans la motivation des images. À partir de diverses représentations tirées de l’histoire de l’art et de l’actualité artistique, les intervenants suivront plusieurs pistes de réflexion qui passeront par le mythe, l’horreur, l’instabilité, la limite ou encore l’imagination. Autant de notions à travers lesquelles se déploient nos manières de figurer le monde, de le comprendre, et peut-être de le pacifier.

Olivier Kaeppelin est écrivain et commissaire d’exposition. Il a occupé de nombreuses fonctions dans des institutions culturelles publiques et privées, notamment comme directeur délégué chargé des programmes à France Culture, directeur des Arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, directeur du Projet Palais de Tokyo et directeur de la Fondation Maeght. À l’initiative de plusieurs manifestations d’ampleur – Monumenta, Blickachsen (Francfort), la Biennale de Busan (Corée du Sud) – et depuis trois éditions président de la Biennale de Saint-Paul-de-Vence, il est un fervent défenseur de la création contemporaine. Critique d’art et commissaire d’exposition, sa connaissance du terrain n’a d’égale que sa volonté de toujours découvrir, suivre, comprendre et transmettre. Il a publié de nombreux essais et textes sur l’art.

Jacobo Grajales est professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Yann Toma est professeur en arts plastiques et sciences de l'art à Paris 1.


Inscrivez-vous avant le 11 janvier 2026 !