Foire aux questions Mikado
Qu’est-ce que Mikado ?
Mikado vous permet de trouver, dans un même outil de recherche, toute l’offre documentaire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- les documents proposés dans les bibliothèques,
- la documentation électronique (e-books, articles...), pour laquelle Mikado permet d’interroger simultanément une grande partie des contenus en texte intégral.
-
Mikado remplace-t-il le catalogue des bibliothèques et Domino ?
Pendant l’année universitaire 2021-2022, le temps d’acquérir de nouvelles habitudes sans gêner la recherche, les enseignements et les examens, vous trouvez dans l’ENT Mikado, en plus de Domino et du catalogue des bibliothèques.
Après cette période de transition, à partir du 1er septembre 2022, Mikado devient le point d’accès privilégié à la recherche des ressources documentaires des bibliothèques. La documentation des bibliothèques se trouve déjà dans Mikado. Mikado propose aussi un lien vers Domino, l’interface qui permet de trouver des ressources en ligne par discipline.
Accès à Mikado
-
Où trouver Mikado ?
Vous êtes étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs ou membre du personnel de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : nous vous recommandons de vous connecter à Mikado depuis votre ENT. Cet accès authentifié vous offre l’avantage de bénéficier du maximum de services, dans Mikado comme dans l’ENT, sans nécessiter d’identifications complémentaires.
Si vous voulez enregistrer cet accès dans vos favoris :
- Vous êtes membre de l’université, et vous voulez accéder directement à l’ENT sur votre appareil : enregistrez dans vos favoris l’URL https://ent.univ-paris1.fr/
- Vous êtes membre de l’université, et vous souhaitez enregistrer dans vos favoris uniquement l’accès à Mikado depuis l’ENT : utilisez l’URL mikado.univ-paris1.fr.
Au début de chaque session, il vous sera demandé de vous authentifier si ce n’est pas encore fait.
-
Mikado est-il consultable sur mon smartphone ou ma tablette ?
Vous pouvez faire vos recherches dans Mikado sur différents types d’écrans. L’utilisation avec l’écran en affichage horizontal offre une meilleure ergonomie.Dans les pages de résultats, vous pourrez pour un meilleur confort plier ou déplier les colonnes de menu latérales. L’utilisation sur un ordinateur reste toutefois le contexte de consultation optimal.
-
Je ne fais pas partie de l’université. Puis-je consulter Mikado ?
Si vous ne disposez pas d’un identifiant personnel en tant qu’étudiant ou membre du personnel de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous vous proposons de consulter Mikado en mode « invité » (c’est-à-dire, sans être authentifié comme un membre de la communauté universitaire). Cet accès à Mikado est proposé sur la page d’accueil du site des Bibliothèques.
Si vous n’êtes pas membres de l’université, mais souhaitez enregistrez Mikado en mode invité dans vos favoris, utilisez l’URL : https://search.ebscohost.com/login.aspx?authtype=guest&custid=s4019230&groupid=main&profid=eds
A savoir : le plein accès aux ressources électroniques souscrites auprès de fournisseurs est réservé aux membres de l’université. D’autre part, l’accès aux bibliothèques est soumis à conditions, consultables ici.
Recherche dans Mikado
-
Comment chercher de la documentation dans Mikado ?
Commencez par utiliser la recherche proposée par défaut. Elle vous permet d’explorer largement l’offre documentaire et de vous y orienter de façon intuitive et agile.
Lancer la recherche
Dans la fenêtre de recherche, vous pouvez saisir ou associer des termes correspondant à un titre, à un auteur, à une collection, un éditeur, à un mot-clé sujet... Par exemple :
- Discours de la méthode
- Alexandre le Grand Que sais-je
- Picasso Guernica
- Butler genre
- Macroéconomie Dunod
- Code civil Dalloz 2022
- René Descartes Universalis
Une simple recherche François Truffaut proposera tous les documents où l’on trouve associés ces deux termes. Si vous sélectionnez Auteur dans le menu déroulant de la fenêtre de recherche, Mikado proposera seulement les documents dont François Truffaut est auteur ou contributeur. Si vous sélectionnez Titre dans le menu déroulant de la fenêtre de recherche, Mikado proposera seulement les documents dont le titre contient les termes François Truffaut.
Encore trop de réponses, ou besoin d’utiliser des termes peu significatifs ? Si vous êtes surs de la formulation, vous pouvez restreindre le nombre de résultats en formulant tout ou partie de votre requête entre guillemets :
- « mort en Occident » (par ex., si c’est la seule partie d’un titre dont vous vous souvenez)
- mémoire « Histoire de la pensée économique » (par ex., si vous souhaitez retrouver tous les mémoires soutenus dans le cadre du Master dont le nom est ainsi libellé)
- « HG NF 143 » (par ex., si c’est la cote sous laquelle vous savez qu’est rangé un ouvrage dans une bibliothèque).
Explorer la liste de résultats
En réponse à votre requête, Mikado affiche une liste de résultats dans sa colonne centrale. Vous pouvez afficher des informations plus complètes à propos d’une ressource en cliquant sur son titre.
Dès la liste de résultats, sous les notices de chaque référence :- Dans le cas de la documentation électronique : un lien permet d’accéder aux ressources.
- Dans le cas de la documentation dans les bibliothèques : une ligne « Emplacement » indique au moins un exemplaire disponible. S’il y en a davantage, pour visualiser tous les exemplaires dans toutes les bibliothèques, cliquez sur « En afficher plus ». Si la ressource est un titre de revue, appeler toujours sa description complète afin d’afficher les informations exhaustives sur les collections disponibles en bibliothèques.
Dans la colonne de gauche intitulée « Affiner les résultats », après un encadré rappelant les critères de votre recherche, vous trouverez différentes possibilités de filtrage : par Dates, par Bibliothèques, par Types de document. Par exemple, vous pouvez cocher les Types de documents « Livres » et « Livres électroniques », ou bien « Thèses » et « Mémoires », si voulez les voir proposés de préférence à d’autres ressources comme les articles, critiques, DVD ou cartes.
-
Je souhaite rechercher dans Mikado uniquement des documents proposés dans les bibliothèques, comment procéder ?
Pour cela, sélectionner « Dans nos bibliothèques » dans le menu de la barre de recherche avant de lancer la requête.
-
Comment effectuer une recherche portant spécifiquement sur l’ensemble des documents numériques ?
Dans menu de la barre de recherche, sélectionner « En ligne » avant de lancer la requête.
Beaucoup de résultats proposés pourront correspondre à une partie d’un document : article de périodique, chapitre de livre, entrée de dictionnaire ou d’encyclopédie, compte-rendu critique d’ouvrage.
Si vous cherchez spécifiquement une revue ou un ebook dont vous connaissez le titre, une recherche dédiée vous est proposée dans le menu au-dessus de la barre de recherche : « Liste des e-books et revues en ligne ». -
Comment m’y retrouver dans le grand nombre de résultats souvent proposé par Mikado ?
Choisir des termes les mieux adaptés
Des termes courants, comme le mot « Histoire », apportent dans Mikado des centaines de milliers de références. Il est donc recommandé de privilégier les requêtes contenant un maximum de termes précis et significatifs.
Prendre connaissance des suggestions de Mikado
En fonction des termes que vous avez demandés, vous remarquerez que Mikado pourra proposer des suggestions, dans un encadré affiché avant la liste des résultats (par ex. si vous cherchez : Le Monde). Il s’agira le plus souvent de Ebooks et de revues en ligne, ou d’une base de données, dont le titre correspond à votre requête.
Exploiter les limiteurs qui vous sont proposés pour affiner la recherche
Pour une longue liste de résultats, vous pouvez resserrer le périmètre de votre recherche en cochant, ou en décochant, les critères listés dans la colonne à droite intitulée « Affiner les résultats ». Vous pouvez aussi cibler la période de publication avec le curseur dédié, par ex. afin de privilégier les parutions récentes. C’est en intervenant sur ces paramètres que vous tirerez le meilleur parti de Mikado.
Employer (avec circonspection) les recherches « expertes »
Enfin, si vous vous jugez suffisamment familiarisés avec le fonctionnement de Mikado, vous pouvez utiliser la « Recherche avancée » ou intervenir sur les « Options de recherche ». Elles vous sont proposées sous la fenêtre de recherche, et permettent de filtrer ou de combiner d’emblée selon certains critères. Vous pourrez par exemple y désactiver l’option : recherche en plein texte dans le contenu des ressources électroniques.
Attention : ayez recours à la « Recherche avancée » et aux « Options de recherche » à bon escient, car elles écartent une grande partie de l’offre documentaire des résultats qui vous seront proposés. Ainsi, si vous restreignez d’emblée votre recherche aux documents d’une bibliothèque en particulier, Mikado ne vous proposera plus la documentation électronique.
-
Comment procéder si je souhaite accéder directement à la base ou à l’offre d’un éditeur (ou fournisseur) de contenu électronique ?
Si vous en connaissez le nom (par exemple Encyclopaedia Universalis, Cairn, Lamyline...), vous pouvez le saisir dans la barre de recherche de Mikado. On peut retrouver ainsi les plateformes auxquelles l’université a souscrit un abonnement. Vous accéderez aussi depuis Mikado à une liste thématique de ces bases, par un clic sur l’icône « Ressources en ligne par discipline » qui se trouve à gauche de la fenêtre de recherche. Organisée en fonction des enseignements de notre université, cette liste recense en outre des ressources complémentaires indispensables, gratuites et en accès libre.
Contenu de Mikado
-
Y a -t-il des contenus électroniques de bases ou d’offre d’éditeurs qu’on ne peut pas retrouver dans Mikado ?
Quand Mikado affiche une liste de résultats, dans la colonne de droite, vous trouverez toujours rappelés les liens vers des bases de données dont il ne permet pas d’interroger le contenu en texte intégral. En effet, en raison de limitations de la part des éditeurs, certaines ressources électroniques très consultées ne sont pas indexables, donc interrogeables dans Mikado.
Si vous souhaitez accéder au contenu de ces ressources en ligne, il est nécessaire de lancer la requête dans leur propre interface de recherche. Cela concerne en particulier les principales ressources juridiques, ou la base Europresse.
-
Pourquoi un volume si considérable de documents numériques dans les résultats, et comment ces documents sont-ils indexés ?
Les documents numériques sont beaucoup plus nombreux et diversifiés que les documents « sur supports » présents dans les bibliothèques.
De plus, ils sont indexés différemment : Mikado recherche aussi les termes de la requête dans leur contenu, ce qui renforce leur prise en compte dans les listes de résultats. Cette puissante indexation « en plein texte » permet d’ailleurs de retrouver dans le contenu de la documentation électronique un passage ou une phrase (à saisir entre guillemets, par ex. : « Souviens-toi du vase de Soissons » propose les e-books et articles en ligne contenant cette citation).
Enfin, pour ces documents en ligne, les résultats qui vous sont proposés sont ciblés jusqu’aux chapitres de livre, articles de revue ou entrées d’encyclopédie.A savoir : les descriptions des documents électroniques, établies par leurs fournisseurs, peuvent s’avérer plus succinctes et moins uniformisées que celle des documents présents dans les bibliothèques. Par ex. la définition du type de document pourra être moins précise ou pertinente, ou bien des termes utilisés en descripteurs Sujet seront absents ou en anglais. C’est à prendre en considération si on souhaite recourir à ces paramètres pour filtrer les résultats. L’indexation du contenu en plein texte compense toutefois ces lacunes.
-
Quelles sont les bibliothèques pour lesquelles Mikado propose des résultats ?
Mikado contient le catalogue de 25 bibliothèques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réparties sur plusieurs sites à Paris et en Île-de-France : l’intégralité des bibliothèques intégrées au Service commun de la documentation et une majorité de bibliothèques associées.
Cela comprend des bibliothèques d’étude, accessibles aux étudiants à partir de la première année de licence :- BU du Centre Pierre Mendès France (PMF), interdisciplinaire,
- BU Jean-Claude Colliard (droit et science politique),
- Bibliothèque de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (arts plastiques et sciences de l’art),
Et des bibliothèques spécialisées et de niveau recherche, accessibles sous conditions (dont on peut prendre connaissance sur le site de chaque bibliothèque) :
- Bibliothèque Cuzin (BU de philosophie), qui propose aussi la consultation des fonds de 3 bibliothèques de centres de recherche de philosophie ;
- Bibliothèque Jacques Lagroye (BU de Science politique)
- Bibliothèque Ernest Lavisse (réservée aux étudiants préparant les concours de l'enseignement d'histoire et de géographie) ;
- 12 bibliothèques de recherche en histoire, situées en Sorbonne et dans les centres Panthéon et Mahler ;
- Centre de documentation du Centre d'économie de la Sorbonne (à la MSE, Maison des Sciences Économiques) ;
- Centre de documentation de l’espace André Tunc (de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne) ;
- Centre de documentation de l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) ;
- Bibliothèque de l’Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES).
Mikado recense uniquement la documentation de bibliothèques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il n’inclut pas les bibliothèques interuniversitaires, comme la Bibliothèque Cujas ou la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), qui disposent de leurs propres catalogues.
-
Puis-je trouver dans Mikado les thèses soutenues à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?
Vous trouverez dans Mikado :
- Les thèses soutenues entre 1986 et 2004 dont l’original, déposé par le doctorant au format papier, est conservés dans les BU Pierre Mendès-France et Jean-Claude Colliard
- Les thèses soutenues à partir de 2005, dont l’original a été déposé par le doctorant sous format électronique.
Plus d’info sur l’accès aux thèses soutenues dans notre université sur la page : Consulter une thèse.
-
Puis-je rechercher dans Mikado la production scientifique en archives ouvertes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui est archivée dans HAL (Hyper article en ligne) ?
Ce n’est pas le cas pour le moment. La recherche de cette documentation s’effectue encore sur son portail dédié : hal-paris1.archives-ouvertes.fr.
Toutefois, les thèses électroniques en ligne soutenues à Paris 1 Panthéon-Sorbonne déposées dans l’archive ouverte HAL theses (TEL, thèses-en-ligne) sont bien signalées dans Mikado. -
Puis-je rechercher dans Mikado les fonds d’archives conservées dans les bibliothèques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et signalés dans Calames
Ce n’est pas le cas pour le moment. La recherche de cette documentation s’effectue encore sur un portail dédié dans Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’Enseignement supérieur.
Assistance
-
Où puis-je trouver des supports pour m’aider à utiliser Mikado ?
Des modules pédagogiques sont proposés dans la « Boîte à outils des bibliothèques ». La rubrique « Aide » de Mikado pointe vers cette offre, qui a vocation à s’étoffer.
-
Comment contacter l’assistance ou signaler un dysfonctionnement de Mikado ?
Utilisez la rubrique : Nous contacter, accessible depuis Mikado. Elle permet d’identifier les interlocuteurs les plus appropriés dans une liste des principaux contacts dans nos bibliothèques, et de leur adresser directement votre question. Si vous hésitez, ou en cas de doute, adressez votre demande à docelec@univ-paris1.fr. Merci de décrire précisément le problème rencontré, afin que nous puissions plus rapidement vous apporter une réponse. Si votre question concerne un document ou l’accès à une ressource en particulier, indiquez sa référence (« Numéro d’accès ») que vous trouverez en affichant sa notice complète.
-
Quels dispositifs sont prévus pour accompagner le lancement de Mikado ?
Dès la rentrée de septembre 2021, les équipes des bibliothèques universitaires actualisent leurs dispositifs de formation pour accompagner les étudiants.
Les personnels de vos bibliothèques sont bien sûr disponibles pour toute question à propos de Mikado.
Services
-
Puis-je consulter la liste de mes prêts en cours dans Mikado ?
Ce service est proposé dans votre compte lecteur. Vous le trouverez dans le menu au dessous de la fenêtre de recherche.
Dans le cas de certaines bibliothèques, il est même possible de prolonger les prêts en cours jusqu’à 7 jours supplémentaires, à condition : de le faire avant la date de retour prévu, et de ne pas avoir déjà dépassé la durée de prêt maximum (correspondant à la durée appliquée pour un prêt initial + la durée de la prolongation). -
Puis-je récupérer dans Zotero des références de documents de Mikado ?
Oui, Mikado est compatible avec Zotero pour la gestion de vos références bibliographiques (à propos de Zotero, vous pouvez consulter ce tutoriel PDF dédié).
-
Que devient Domino, liste des ressources en ligne par discipline ?
Domino est intégré sur chacune des pages de Mikado. Vous trouvez en haut à droite l’icône : « Domino, Liste des ressources en ligne ». Il suffit de cliquer dessus pour retrouver l’interface Domino.
Vous êtes habitués à Domino ? Nous vous recommandons d’essayer Mikado. Il permet d’interroger simultanément le contenu d’un maximum de nos bases et ressources en ligne.
Pourquoi Mikado ?
-
Pourquoi les bibliothèques adoptent-elles un nouveau catalogue au cours de l’année universitaire 2021-2022 ?
Mikado permet de retrouver toute la documentation dans outil unique. Auparavant, la recherche s’opérait dans le catalogue des bibliothèques d’une part, et d’autre part dans Domino, qui proposait d’interroger, mais une par une, les interfaces de différents éditeurs et bases de données. Par rapport à Domino, Mikado propose de nouvelles possibilités d’explorer les ressources électroniques, en leur apportant davantage d’accessibilité et de visibilité. C’est l’objectif de Mikado de valoriser cette offre. En effet, au-delà des supports traditionnels (livres, revues…), une part essentielle de l’information scientifique est diffusée via les articles et les ressources en ligne, auxquels l’université consacre une part importante, et croissante, de son budget documentaire.
-
Pourquoi ce nom de Mikado ?
Ce nom fait écho à celui du précédent outil de recherche de documentation électronique, Domino en se plaçant dans le même champ sémantique du jeu. Avec ce catalogue, identifier et retrouver des ressources pertinentes dans l’offre documentaire apparaît moins comme un casse-tête, et peut même devenir aussi ludique qu’une partie de Mikado !
Contenu révisé le 20 juin 2022